Lancastria à quai 

 

Le Lancastria

 

 

Le 17 juin 1940 au large de Saint-Nazaire s’est produite la plus grande catastrophe maritime Anglaise. A 15h38mn, le transport de troupes RMS Lancastria surchargé de soldats et civils est attaqué par l’aviation allemande, il sombre en seulement 24 minutes. Seulement 2477 survivants dont des centaines qui sont restés plusieurs heures à la surface d’une eau mazoutée.

Ce drame méconnu est sous silence jusqu’en 2040. Néanmoins des témoins du drame de la région nous racontent ce qu'ils ont vécu ce lundi 17 juin, plusieurs en sont fortement marqués, en effet comment ne pas se souvenir de tous ces corps arrivant sur nos côtes.

Les survivants dont de nombreux blessés marqués par cette tragédie nous racontent douloureusement des scènes de survie absolument incroyable. Encore aujourd'hui ils se remémorent leurs copains nageant et luttant pour survivre, mais certains tombaient sous les balles des avions allemands les survolant en rase motte.  Ils nous retracent leur sauvetage et leur voyage de retour en Angleterre, ils nous racontent douloureusement ces scènes lorsque le navire stoppait afin d’inhumer des camarades succombant à leurs blessures.

 

 


 

Vous recherchez le nom d'une victime, n'hésitez pas à me contacter.

 

You are looking for the name of a victime of Lancastria, don't hesitate to conatc me

 

 

 

 

 

Bombe dans la cheminée ou pas ?

 

réponse dans la rubrique : Divers articles très intéressant 

 

 

 

"Mouvement des navires de l'opération Aerial"

voir dans la rubrique "Opération Aerial"

 

 

 

Bouée du Lancastria

 

Demandez à la plupart des personnes de vous évoquer la plus mauvaise catastrophe maritime et elles vous répondront certainement « Le Titanic » , ce transatlantique qui fit naufrage en 1912 avec la perte de 1500 vies.

 

Mais réellement le plus mauvais désastre de la Grande Bretagne s’est produit presque 30 ans après, lorsque le transporteur de troupe « Lancastria » est bombardé et coulé à 9 milles de Saint-Nazaire, dans l’Ouest de la France. 

Le 17 juin 1940 à 15h50, un paquebot britannique Le Lancastria sombra en 24 minutes, bombardé par l’aviation allemande, il emmenait avec lui des milliers de victimes. Trois, quatre, cinq, six mille ? le saura-t’on un jour ? .... Mais en tout cas deux à quatre fois plus que le naufrage du Titanic.

 

Rien

 

Rien

 

Le silence ..

 

Juste le silence...

 

Un silence surprenant ....


En 2012, toujours ce silence !!!!, il est aussi infiniment surprenant que la dimension de cette tragédie

17 juin 1940 à 16h12 au large de Saint-Nazaire , des milliers de jeunes soldats trouvent la mort, c’est la fin du Lancastria

Sans le concours des personnes qui ont accepté de me recevoir, de m’envoyer leur récit, de communiquer leurs informations, le site existerait mais néanmoins il ne serait pas aussi généreux en renseignements. Je suis très reconnaissant envers toutes les personnes qui m’ont accordé un peu de leur temps afin de créer ce site web, il est entièrement dédié à tout ceux qui ont perdu leur vie dans le naufrage du Lancastria ainsi qu’aux survivants qui ont su honorer la mémoire des victimes. 

Les attaques aériennes allemandes sur les convois (transports de troupes) étaient très violentes. Un épisode effroyable se déroula le 17, à Saint-Nazaire. Le Lancastria, paquebot de 20 000 tonneaux, fut bombardé et incendié avec 5000 hommes à son bord, juste au moment d’appareiller.Plus de 3 000 hommes périrent. Les autres furent sauvés grâce au dévouement des petites unités, sous le feu continu de l’aviation ennemie. Lorsque ces nouvelles me parvinrent au cours de l’après-midi dans la paisible salle du conseil, j’en interdisla publication, au motif que "les journaux ont bien assez de désastres à se mettre sous la dent, au moins pour aujourd’hui". J’avais l’intention de laisser publier la nouvelle quelques jours plus tard, mais des évènements lourds de menacess’amoncelèrent si rapidement au-dessus de nos têtes que j’en oubliai delever l’interdiction, et il s’écoula un certain temps que la nouvelle de cette effroyable catastrophe ne devint publique. 

Winston Churchill "Mémoires de guerre 1919-1941".

 Cependant le premier ministre Churchill n’a pas oublié de classer cette catastrophe pour cent années.

 

------------

 

Vous disposez d'une information, un document ayant une accointance avec la tragédie du Lancastria

 

N'hésitez pas à me contacter : lCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

 

Important:

 

 Afin de protéger l'anonymat  des personnes qui me l'ont

 

demandé et par respect , tout le site est sous

 

copyright@Beaujuge-yves 

 

article L.111-1 et L.123-1