17 juin 1940, tragédie à Rennes à la plaine de Baud

 

Attention quelques photos peuvent choquer

 

 

Trois avions à croix gammée venant de l’Est mitraillent à basse altitude, la route de Vitrée à Rennes. Ils se dirigent ensuite vers notre cité. A 10h30 le matin après une nuit d’angoisse, une déflagration formidable surprend la ville, faisant sauter les carreaux de la plus part des maisons. Ce fut le premier et le plus terrible des bombardements contre Rennes. Les bombes destinées à la gare de triage de la plaine de Baud, font exploser un wagon de chedditte faisant partie d’un train de munitions qui, par malheur, séjournait à proximité de plusieurs trains. L’un amenait de Brest, venant de Narvick, le 212e régiment d’artillerie ; un autre était un train de réfugiés venant de Lisieux et le troisième un train de troupes anglaises.

 

Cette puissante explosion causa plusieurs milliers de victimes et détruisit un grand nombre de maisons. Les explosions se succédèrent pendant 24 heures. Ce fut le seul bombardement allemand, mais aussi le plus meurtrier.

 

En fin d’après midi, au milieu de l’émotion générale et aussi de la douleur de tous, retentit l’appel du maréchal Pétain : l’annonce de la demande d’armistice. Chacun se demande ce qui se passe dans la plaine de Baud après la terrible explosion du matin. Une heure à peine après la catastrophe donc avant midi, des hommes courageux se rendent à Baud. Il y avait là des pompiers, des cheminots  et quelques dévoués citoyens. Malgré le danger des bombes à retardement qui se font toujours entendre, ils commencent à tirer les blessés, pendant que les rescapés quittent ce lieu d’horreur par le moulin de Jouet Le général Bazoches interdit l’accès de la plaine. Malgré cela, les sauveteurs reprennent leur travail l’après-midi et continuent à sortir des corps horriblement mutilés, brûlés, racornis. D’autres sont intacts comme pétrifiés.

 

18 juin 1940

 

Dans la soirée, les allemands occupent méthodiquement les points sensibles de la ville, sans s’occuper des états major. Ces officiers, comme la population rennaise atterrée, assistent impuissants au défilé, sous leurs fenêtres, des blindés ennemis.

 

Et à Baud, que se passait il ? L’après-midi arrive une équipe de soldats français prisonniers, sous la conduite d’un officier, pour creuser les premières tombes au cimetière de l’Est, à droite du carré militaire. C’était un spectacle apocalypse, il y avait de nombreux soldats anglais de la formation « Royal Engineer »stationné à Lorient. Plus de 500 cercueils furent construit et de nombreux corps furent enterré dans une propriété privée ainsi que de nombreux furent enterré dans une prairie à proximité de la catastrophe.

 

Ce document m’a été fournit par les archives de Rennes dont je remercie.

 

                 

 

        

 

Le témoignage d’une rescapée de la tragédie de Baud le 17 juin 1940

 

Mme Char…, est en effet une rescapée de cette catastrophe, son témoignage qu’elle donne est stupéfiant. Avec sa sœur, elle était dans une voiture, à quelques mètres des trains qui ont explosé.

 

« Inutile de vous préciser que ce spectacle dantesque est resté gravé avec la plus extrême précision dans ma mémoire.  « j’ai combattu l’oubli : oublier c’est se choisir complice »

 

Ainsi aux quatre trains présent ce jour là, s’en ajoutait un cinquième , appelé « le train des banques » qui avait reçu l’ordre d’émigrer à Villeneuve-sur-Lot, avec espèces, documents, contenus des coffres et personnel. Deux de mes sœurs y étaient. Le train devait partir le 16 juin. Il est resté sur place, côte à côte avec les trains des réfugiés, de militaires français, anglais et sanitaires, et de munitions.

Le matin du 17 juin, mes sœurs nous firent demander quelques objets précieux oubliés dans la précipitation. Nous partîmes donc en auto à la gare.

Sur le conseil d’un cheminot, nous arrêtâmes notre auto à 5 ou 6 mètres d’un train bien banal et nous nous apprêtâmes à rejoindre à pieds le train des banques .A ce moment, nous avons très bien entendu les avions arriver. Il y en avait cinq. Ils savaient parfaitement ce qu’ils faisaient, quel était le train de munitions, volaient au plus bas et ce n’est pas une bombe qui a touché de plein fouet sa cible, mais plusieurs. S’il y avait un wagon de mélinite, il y en avait plusieurs de cheddite, et autres munitions. Immédiatement le spectacle est dantesque….

 

Dans cette tragédie on parle de 2000 morts, Mme Char….. se demande si ce n’était pas plus.

 

On a parlé de 4000 et plus. En effet on a compté par tête et enterré plus dans des tranchées creusées le long des ballastes.

 

Pour revenir au bombardement ; il était  dix heures quand il s’est produit. Mais ce n’est qu’à 14 heures que la troupe française nous a délivrées de l’auto. Il était impossible de faire quelque mouvement que ce soit et nous avons eu tout le temps de vois les détails. Ils étaient sidérés de nous trouver. Nous aussi. Ils  nous ont fait sortir  à pied de la Plaine de Baud, et pendant notre retour, nous avons été dépassées par des camions pleins de soldats morts.

Mes sœurs s’étaient sauvées au tout début, perdant évidemment ce qu’elles possédaient et nous avons été accueillies dans une maison amie où elles étaient et où nous avons vraiment fait figure de revenantes. Il était 17 heures.

 

     

 

 

 

M Simon Aymeric raconte

 

Il était 10 heures 10 lorsqu’une formidable déflagration souffla les portes et les fenêtres de la plupart des maisons de la ville de Rennes. Trois chasseurs bombardiers Allemands dont l’on distinguait parfaitement les croix noires, venaient de faire sauter plusieurs tonnes de cheddite d’un train de munitions stationné dans la gare de triage de la plaine de Baud, à proximité de trois autres convois :

 

Un train militaire amenant de Brest plusieurs régiments d’artillerie qui arrivaient de Narwick et étaient composés en grande partie de recrues, originaires du Midi, de Marseille, Montpellier, Perpignan, Narbonne, Nimes,… Elles appartenaient notamment au 212 R.A. , au 22 RCAL, au 203 rald. Ces unités qui avaient participé à la bataille de Norvège étaient sous le commandement du général Bethouard et étaient destinés à la défense du « Réduit Breton » celles que les suivaient purent heureusement être détournées à temps.

 

Un train militaire Anglais qui s’apprêtait à rapatrier en Angleterre des formations militaires anglaises, en particulier celle du « Royal Engineer »qui était cantonné à rennes depuis le début de la guerre.

 

Un train de réfugiés de Lisieux immobilisé à l’entrée de la gare de triage entre les passages 188 et 189 de Pincepoche et de Bray.

 

L’on ne conut jamais le nombre exact des victimes de ce bombardement. Il y en eu au moins 2000. Atteintes de tous côtés par l’explosion des caisses de munitions, la plus grande partie de celles-ci avait été en effet rendue non identifiable par le feu qui calcinait les wagons .

 

L’évacuation des blessés terminée et en dépit du danger permanent provenant des obus de tous calibres qui ne cessèrent d’éclater pendant 24 heures, les premiers corps furent rassemblés en bordure des voies d’accès desservant la gare de triage. 269 corps purent ainsi être transportés dans l’après-midi du lendemain du 18 juin au cimetière de l’Est, où après que ces victimes  eurent été bénites, ils furent alignés côte à côte dans deux longues tranchées parallèles que des soldats français, désormais prisonniers de guerre, venaient de creuser dans la 18ème section au sud du Carré Militaire 1914-1918.

 

Les rails tordus, la profondeur des trous de bombes et le manque de moyens de transport ne permettant pas de dégager rapidement l’ensemble des corps de la plaine de Baud, les 300 derniers furent inhumés provisoirement dans une vaste prairie située en bordure du, ballast. Il en fut de même 5 jours plus tard pour les 18 victimes du train des réfugiés.

 

Tous ces corps furent exhumés de septembre à octobre 1941. Après avoir été identifiés dans toute la mesure du possible ils furent déposés dans des cercueils  de bois, fabriqués par les ouvriers de l’Arsenal et inhumés derrière leurs camarades des deux premières tranchées.

 

Ils y furent rejoint en 1943 et 1944 par une grande partie des victimes civiles des bombardements des 8 mars, 29 mai et 8 août 1943, et 5 juin, 9 juin, 12 juin et 7 juillet 1944.

 

En ce qui concerne les inhumations du 17 juin 1940, le temps réglementaire de sépulture de 8 années écoulé, 252 corps furent restitués à leur famille en 1949 et 1959.

 

En 1961, les 282 qui n’avaient pas été réclamés furent transférés par le ministère des Anciens Combattants dans la Nécropole qu’il venant de créer en Bretagne à sainte-anne-d’Auray. 132 corps identifiés reposent en sépultures individuelles, et 150 corps inconnus ont été déposés dans l’Ossuaire.

 

Les 200 soldats britanniques, victimes du bombardement du 17 juin 1940, furent regroupés dans la partie Sud de la 18ème section que la ville de Rennes avait concédé à la Grande Bretagne pour y créer un Carré Militaire.

 

En ce qui concerne les victimes civiles des bombardements, il ne reste plus actuellement que cinq rangées qui groupent 208 tombes de chaque côté d’un monument de marbre noir érigé par la ville de Rennes en hommage aux 1600 victimes des 9 bombardements qu’elle a subis pendant la deuxième guerre mondiale.

 

Cette 18ème section, à la magnifique pelouse sur laquelle flotte le drapeau tricolore constitue un lien privilégié entre le carré militaire du Souvenir Français qui compte 1499 tombes – celui des victimes civiles des bombardements – les 252 tombes du Carré Militaire Anglais et celles du Carré des fusillés.

 

Chaque année, lors de al commémoration de l’appel du 18 juin, les  Anciens des Forces Françaises Libres, les « Free-Men » viennent déposer une gerbe au pied du calvaire en forme de croix épée du carré Militaire Anglais et signer le Livre d’or déposé dans l’Oratoire.

 

Il en est de même lors des cérémonies officielles du 1er novembre et lors de l’Hommage de al jeunesse Scolaire Rennaise aux Morts pour la France,le 8 mai.

 

      

 

                    

 

 

 Liste des victimes 

 

 

Airey, John Alan, Pte, 4742642, York and Lancaster Regt, Auxiliary Military Pioneer Corps (AMPC), Son of Robert and Rachel Airey; husband of Dorothy Muriel Airey, of Bradford, Yorkshire.

Allen, Robert, L/Cpl, 1867988, 1 supply depot, Royal Engineers, son of John George Allen, and of Susan Allen, of Cork, Irish Republic

Allen, Horace, (36) L/Cpl, 4910570, South Staffordshire Regt, Son of Thomas and Florence Allen, of Willenhall, Staffordshire; husband of Ethel Allen, of Willenhall.

Astle, Norman Ernest, (31) Pte, 2185475, 115 Coy, AMPC. Son of Ernest and Bertha Astle.

Balls, Kenneth Arthur, (21) Sapper, 1505919, 6 Movement Control Group, Royal Engineers, Son of Harry Charles and Kate May Balls.

Bell, John Edward Scott, (29) Sapper, 1914607, 1 Supply Base Depot, Royal Engineers, Son of Jacob and Margaret Bell, of Blaydon-on-Tyne, Co. Durham; husband of Irene Bell, of Leicester.

Beresford, George Charles, (20) Pte, 2185835, 115, Coy, AMPC, Son of Mrs. A. M. Beresford, of Coseley, Staffordshire.

Black, Charles, (20) Sapper, 1891863, 6 Movement Control, Royal Engineers, Son of Charles Black, and of Dolina Black, of Ayr.

Bower, Ernest, (32) Pte, 4742538, York and Lancaster Regt, Son of Samuel and Mary Bower; husband of Kathleen Dorothy Bower, of Leeds, Yorkshire.

Burns, William, (39) Cpl, 529164, 115 Coy, AMPC, Son of Simeon and Kate Burns.

Butterworth, Thomas Taylor, (27) Pte 2182540, 115 Coy, AMPC, Son of Alfred and Leah Butterworth, of Northfield, Birmingham.

Carless, Francis Henry, (29) Pte, 5104872, 115 Coy, AMPC, Husband of May Elizabeth Carless, of King's Heath, Birmingham.

Clay, Donald, (21) L/Cpl, 2193464, 1 Supply Base Depot, Royal Engineers, Son of Emily Clay, of Luddendenfoot, Yorkshire.

Clay, Albert, (24) Sgt, 1872270, 1 Supply Base Depot, Royal Engineers, Son of Joseph T. and Mary E. Clay, of Mapperley, Nottingham.

Cooper, Walter Alan, (23) Pte, 2184102, 115 Coy, AMPC,

Cummings, James Joseph, (34) Cpl, 2185400, 115 Coy, AMPC, Son of James and Eleanor Leyden Cummings; husband of Janet Cummings, of Fallside, Lanarkshire.

Dowling, Frank, (29) Sgt, 1867367, 1 Supply Depot, Royal Engineers,

Edward, William John, Sapper, 1927414, Royal Engineers,

Evans, Walter Cyril, Pte, 2184039, 115 Coy, AMPC,

Ferrie, James, (37) Pte, 15957, AMPC, Son of Daniel and Mary Ferrie.

Fletcher, Albert, (33) Cpl, 5044351, North Staffordshire Regt.,

Fowler, Richard, (36) Sgt, 2186362, 115 Coy AMPC,

Grant, Alphonso Kinmont, (25) Pte, 2184064, 115 Coy AMPC,

Griffiths, Stanley, (28) Pte, 4913025, South Staffordshire Regt.,

Griffiths, James, (31) Cpl, 4029688, Kings Shropshire Light Infantry, Son of Albert and Sarah Ann Griffiths; husband of Monica Griffiths, of Kemp Town, Brighton, Sussex.

Hale, Peter John, (20) Pte, 7612364, 4 Base ammo Depot, Royal Army Ordinance Corps, Son of Henry Joseph and Amy Florence Hale, of Hilsea, Portsmouth.

Hall, John William, (34) Cpl, 4445255, AMPC,

Hall, Cecil Pinnington, (24) Sapper, 1880671, Store Depot, Royal Engineers, Son of Mr. and Mrs. T. P. Hall, of Chester.

Hancock, Lewis William, (24) Pte, 2182526, 115 Coy AMPC,

Harris, William James, (42) Pte, 19080425, 154 Rly. Operating Coy. Royal Engineers,

Heywood, Clifford Gordon, (22) Pte, 3856961, 115 Coy AMPC, Son of Arthur Heywood, and stepson of Mabel Heywood, of Wednesbury, Staffordshire.

Holsworth, Henry John, (26) Pte, 4800138, North Staffordshire Regt., Son of Henry John Holsworth, and of Sophia Holsworth, of Grimsby, Lincolnshire.

Horan, Stephen Anthony, (20) Pte, 2185416, 115 Coy AMPC, Son of John Thomas Horan and Margaret Horan, of Birkenhead.

Hutchinson, Thomas Allen, (30) L/Cpl, 4911193, South Staffordshire Regt.,

John, John, (26) Sapper, 1927266, 154 Railway Const Coy, Royal Engineers, Son of Ernest W. John, and of Emily A. John, of Barry, Glamorgan.

Johnson, Leonard William, (31) Cpl, 7583809, 4 Base Ammunition Depot RAOC,

Lawley, John Thomas, (30) L/Cpl, 2183077, 115 Coy AMPC,

Lester, John Thomas, (36) Comp. Quartermaster, 4904890, 15 Coy AMPC, Son of Thomas Barnaby Lester and Margaret Annie Lester; husband of Margaret Ellen Lester, of Heswall, Cheshire.

Marsden, Frank, (35) Pte, 4741358, York and Lancaster Regt., Husband of E. Marsden, of Codnor Derbyshire.

Matthews, Philip, (24) Pte, 2182395, 114 Coy AMPC, Son of Joseph and Elizabeth Matthews, of King's Heath, Birmingham.

McCamley, Thomas, (32) Pte, 2183234, 115 Coy AMPC, Son of Patrick and Mary McCamley.

McCue, William, (28) Pte, 2183234, 115 Coy AMPC, Son of Peter and Margaret McCue.

McDonough, John Joseph, (35) Pte, 2183261, 115 Coy AMPC, Son of John Joseph and Sarah Ann McDonough; husband of Rosa McDonough, of Acocks Green, Birmingham.

McLuckie, William Bennie, (22) Pte, 7612303, 4 Base Ammo Depot, RAOC, Son of William Bennie and Margaret Adams McLuckie; husband of Joan Burt Thomson McLuckie.

Miller, Alfred, (30) Pte, 4911522, 15 Coy South Staffordshire Regt., Husband of Annie Miller, of Nottingham.

Milton, William Thomas, (27) Pte, 5046962, North Staffordshire Regt., Husband of Doris May Milton, of Winshill, Burton-on-Trent.

Mitchell, Samuel Philip, (21) Cpl, 7613317, 11 Ordinance Coy RAOC, Son of Philip Mitchell, and of Elizabeth Ellen Mitchell, of Handforth, Cheshire.

Moyle, Robert, (20) Pte, 7612934, 4 Base Amm Depot, RAOC, Son of Robert Moyle, and of Elizabeth Moyle, of Hett Village, Co. Durham.

Oakley, William Frederick, (34) Pte, 2182016, 115 Coy AMPC, Son of Harry and Ethel Oakley; husband of Beatrice Oakley, of Wolverhampton.

O’Connell, Simon, (31) Pte, 2182529, AMPC, Son of Eugene and Margaret O'Connell.

O’Neill, Frank, (30) Pte, 2182011, 115 Coy AMPC, Husband of Martha O'Neill, of Coventry.

Payton, Sidney Thomas, (41) Sapper, 1898948, 190 Railway Const Coy, Royal Engineers, Husband of P. E. Payton, of Hatfield, Hertfordshire.

Price, Arthur Edward, (39) Pte, 3645404, 115 Coy AMPC, Son of Thomas and Mary Price.

Probert, Albert Joseph, L/Cpl, 3527803, 4 Base ammo Depot RAOC, Son of Albert and Minnie Probert; husband of Mary Alice Probert, of Denton, Lancashire.

Rayner, Stanley George, (43) Military Medal, Sapper, 1898804, Royal Engineers, Son of William and Elizabeth Rayner; husband of Ruby Lilian Rayner, of Milton Lilbourne, Wiltshire. Also served in The London Regt (1914-1918).

Reynolds, William Joseph, (32) Pte, 2183168, 115 Coy AMPC, Son of William Joseph Reynolds, and of Edith Reynolds, of Balsall Heath, Birmingham.

Rhodes, Arthur Cecil, (21) Pte, 7611557, 4 Base Ammo Depot, RAOC, Son of John William and Eva Blanche Rhodes, of Mexborough, Yorkshire.

Ritchie, Adam, (36) L/Cpl, 2971379, 115 Coy AMPC, Son of Thomas and Harriet Ritchie; husband of E. M. Ritchie, of Newport, Isle of Wight.

Robinson, William, (20) Sapper, 2047649, 228 Field Coy, Royal Engineers, Son of William and Sarah Ann Robinson, of Parson Cross, Sheffield.

Rozier, James Charles, (33) Pte, 5044148, North Staffordshire Regt.,

Rudman, John, (27) Fusilier, 3525214, Lancashire Fusiliers, Son of Christopher Rudman, and of Beatrice Rudman, of Mumps, Oldham, Lancashire.

Shadwick, William Robert Peter, (20) L/Cpl, 1875632, 1 Store Base Depot Royal Engineers, Son of Jonathan Shadwick, and of Ellen Elizabeth Shadwick, of Wells, Somerset.

Shears, Frank James, (23) L/Sgt, 1873141, 1 Store Base Depot, Royal Engineers, Son of Mr. and Mrs. G. Shears, of Whitton, Twickenham, Middlesex.

Shepherd, Stanley George, (22) Sapper, 1908948, 154 Railway Const Coy Royal Engineers,

Shirley, James, (31) Pte, 2183062, 115 Coy AMPC, Husband of Theresa Shirley, of Birmingham.

Sutton, George, (31) Pte, 5044881, 15 Coy North Staffordshire Regt.,

Thomas, Leonard, (33) Pte, 4744281, York and Lancaster Regt., Son of John and Elizebeth Thomas; husband of Ivy Thomas, of Barnsley, Yorkshire.

Tomlinson, William, (27) L/Cpl, 4031197, Kings Shropshire Light Infantry, Son of William and Sarah Tomlinson; husband of Dorothy Edna Tomlinson, of Sutton Coldfield, Warwickshire.

Tucker, Reginald Robert, (29) L/Sgt, 1983641, 115 Railway Const Coy Royal Engineers, Son of Robert Reginald and Catherine Tucker; husband of Josephine Prina Hazel Tucker, of Cardiff.

Turner, Ernest, (20) Pte, 7601686, 4 Base Ammo Depot RAOC, Son of George and Charlotte Turner; husband of Alice P. M. Turner, of Ward End, Birmingham.

Walker, Harry, (32) Pte, 5044931, North Staffordshire Regt.,

Ward, George Albert, (37) Sgt, 2186859, 115 Coy AMPC, Son of Harry and Rose Ward; husband of Jessie May Ward, of Southend-on-Sea, Essex.

Warren, Joshua William Albert, (32) Pte, 5044408, North Staffordshire Regt., Son of William Albert and Ruth Warren; husband of Ellen Warren, of Wilmorton, Derby.

Weir, James, (38) Cpl, 264229, AMPC,

Wilkins, Dennis, (30) Pte, 3522627, 2nd Batt. Manchester Regt., Husband of Mary Wilkins, of Eccles, Lancashire.

Woodhouse, Richard, (30) Pte, 4743120, York and Lancaster Regt.,

Wright, James, (34) Pte, 2215645, North Staffordshire Regt., Son of James and Mary Ann Wright.

Wynne, Frederick Thomas, (25) Pte, 7603738, 4 Base ammo Depot, RAOC, Son of Frederick Thomas Wynne and Ada Florence Wynne, of Hammersmith, London.

 

Total: 78 with a further 99 soldiers who were identified after the bombing and are buried in Rennes Eastern

 

 

ANDREWS, ROBERT JOHN, R J Private 5242384 Pioneer Corps 17/06/1940 37 Sec. 18. Plot 1. Row A. Grave 45.

APPS, HERBERT JOHN CHARLES JAMES, H J C J Lance Serjeant 1868802 Royal Engineers 17/06/1940 25 Sec. 18. Plot 1. Row C. Grave 55.

ARMSTRONG, FREDERICK GEORGE, F G Private 6395257 Durham Light Infantry 17/06/1940 35 Sec. 18. Plot 1. Row A. Grave 81.

ATHERTON, JOSEPH CUTHBERT, J C Sapper 1880572 Royal Engineers 17/06/1940 24 Sec. 18. Plot 1. Row A. Grave 73.

ATKINSON, DONALD, D Sapper 2193864 Royal Engineers 17/06/1940 23 Sec. 18. Plot 1. Row A. Grave 65.

BAYLISS, ERNEST WILLIAM, E W Sapper 1926144 Royal Engineers 17/06/1940 47 Sec. 18. Plot 1. Row C. Grave 31.

BENNETT, HENRY JAMES, H J Lance Serjeant 7607645 Royal Engineers 17/06/1940 24 Sec. 18. Plot 1. Row C. Grave 32.

BENNS, NORMAN WILFRED, N W Driver T/70507 Royal Army Service Corps 17/06/1940 24 Sec. 18. Plot 1. Row A. Grave 64.

BICKERSTAFF, GEORGE THOMPSON, G T Private 2181172 Pioneer Corps 17/06/1940 25 Sec. 18. Plot 1. Row C. Grave 17.

BOOTH, NORMAN, N Private 2185508 Pioneer Corps 17/06/1940 27 Sec. 18. Plot 1. Row A. Grave 56.

BRADSHAW, REGINALD, R Private 7612410 Royal Army Ordnance Corps 17/06/1940 27 Sec. 18. Plot 1. Row C. Grave 18.

BRITT, FREDERICK GEORGE, F G Lance Serjeant 311142 Royal Engineers 17/06/1940 46 Sec. 18. Plot 1. Row C. Grave 14.

BROMFIELD, EDWARD ARTHUR, E A Sapper 1875389 Royal Engineers 17/06/1940 21 Sec. 18. Plot 1. Row A. Grave 79.

BUCKINGHAM, VICTOR GEORGE, V G Private 2181327 Pioneer Corps 17/06/1940 Unknown Sec. 18. Plot 1. Row A. Grave 9.

BUTTERWORTH, HARRY, H Sapper 1986624 Royal Engineers 17/06/1940 23 Sec. 18. Plot 1. Row A. Grave 68.

BYRNE, JOHN ANTHONY, J A Sapper 1880214 Royal Engineers 17/06/1940 Unknown Sec. 18. Plot 1. Row C. Grave 46.

CATMORE, GEORGE EDWARD, G E Corporal 564599 Royal Air Force 27/03/1940 25 Sec. 18. Plot 2. Row H. Grave 2.

CHAMPION, ALFRED, A Private 7607366 Royal Army Ordnance Corps 17/06/1940 Unknown Sec. 18. Plot 1. Row A. Grave 91.

CHARLES, WILLIAM JOHN, W J Sapper 1872206 Royal Engineers 19/06/1940 26 Sec. 18. Plot 1. Row A. Grave 66.

CLARKE, SAMUEL WALTER, S W Sapper 4973924 Royal Engineers 17/06/1940 21 Sec. 18. Plot 1. Row A. Grave 98.

COCHRANE, EDWARD, E Private 13001950 Pioneer Corps 17/06/1940 48 Sec. 18. Plot 1. Row A. Grave 60.

COLE, REGINALD RICHARD JOSEPH, R R J Sapper 5498481 Royal Engineers 17/06/1940 20 Sec. 18. Plot 1. Row A. Grave 67.

COLES, ALBERT FREDERICK, A F Sapper 1927431 Royal Engineers 17/06/1940 34 Sec. 18. Plot 1. Row A. Grave 94.

CONKIE, ROBERT, R Corporal 543598 Royal Air Force 17/06/1940 Unknown Sec. 18. Plot 1. Row A. Grave 109.

COX, CHARLES, C Private 2183072 Pioneer Corps 17/06/1940 19 Sec. 18. Plot 1. Row A. Grave 4.

COXHEAD, RICHARD GODFREY, R G Serjeant 1867969 Royal Engineers 17/06/1940 26 Sec. 18. Plot 1. Row C. Grave 49.

DAVEY, GEORGE JAMES, G J Sapper 1927325 Royal Engineers 17/06/1940 31 Sec. 18. Plot 1. Row C. Grave 22.

DAVIS, ERNEST ROBERT, E R Private 4741128 York and Lancaster Regiment 17/06/1940 34 Sec. 18. Plot 1. Row A. Grave 88.

DEACON, HARRY SYDNEY, H S Sapper 3528225 Royal Engineers 17/06/1940 29 Sec. 18. Plot 1. Row A. Grave 39.

 

 

 

EDLEY, WILLIAM ALFRED, W A Pilot Officer 56396 Royal Air Force 17/06/1945 26 Sec. 18. Plot 1. Row C. Grave 3.

EDWARDS, HAROLD, H Lance Corporal 2193222 Royal Engineers 17/06/1940 21 Sec. 18. Plot 1. Row A. Grave 72.

ELMS, EDWARD GEORGE, E G Private 6198727 Queen's Own Royal West Kent Regiment 17/06/1940 33 Sec. 18. Plot 1. Row A. Grave 82.

FELLENDER, RICHARD REUBEN, R R Lance Serjeant 1927191 Royal Engineers 17/06/1940 35 Sec. 18. Plot 1. Row C. Grave 20.

FITZPATRICK, GEORGE, G Serjeant 1866342 Royal Engineers 17/06/1940 30 Sec. 18. Plot 1. Row A. Grave 76.

FUGGLE, WILLIAM FREDERICK, W F Sapper 1923629 Royal Engineers 17/06/1940 20 Sec. 18. Plot 1. Row C. Grave 35.

GIBBINS, WILLIAM, W A Sapper 2193850 Royal Engineers 17/06/1940 21 Sec. 18. Plot 1. Row C. Grave 44.

GIBSON, HENRY WILLIAM, H W Corporal 2573023 Royal Engineers 17/06/1940 22 Sec. 18. Plot 1. Row C. Grave 36.

GOODE, JOSEPH IVOR, J I Sapper 1927439 154 Railway Construction Coy Royal Engineers 17/06/1940 37 Sec. 18. Plot 1. Row A. Grave 110. (see headstone picture below)

HARRISON, WILLIAM HENRY, W H Private 2181707 Pioneer Corps 17/06/1940 22 Sec. 18. Plot 1. Row A. Grave 62.

HEGGETY, JOHN JAMES, J J Private 2183365 Pioneer Corps 17/06/1940 32 Sec. 18. Plot 1. Row A. Grave 46.

HESKINS, ALFRED EDWARD, A E Corporal 2021129 Royal Engineers 17/06/1940 34 Sec. 18. Plot 1. Row C. Grave 52.

HICKS, ALBERT ERNEST, A E Corporal 7605366 Royal Army Ordnance Corps 17/06/1940 24 Sec. 18. Plot 1. Row A. Grave 89.

HILL, ERIC TENNISON, E T Sapper 2193201 Royal Engineers 17/06/1940 21 Sec. 18. Plot 1. Row C. Grave 16.

HODGSON, ROBERT COLIN, R C Flying Officer 31444 Royal Air Force 17/06/1940 Unknown Sec. 18. Plot 1. Row A. Grave 107.

HORDERN, THOMAS, T Serjeant 2182006 Pioneer Corps 17/06/1940 37 Sec. 18. Plot 1. Row C. Grave 23.

HUGHES, JAMES HUBERT, J H Second Lieutenant 100608 Royal Engineers 17/06/1940 43 Sec. 18. Plot 1. Row A. Grave 108.

HUSSELBEE, NORMAN, N Lance Corporal 1927376 Royal Engineers 17/06/1940 30 Sec. 18. Plot 1. Row C. Grave 61.

 

 

JOHNSON, JOHN HENRY, J H Private 4911487 South Staffordshire Regiment 17/06/1940 29 Sec. 18. Plot 1. Row A. Grave 84.

LEE, GEORGE HENRY, G H Lance Corporal 7610401 Royal Army Ordnance Corps 17/06/1940 27 Sec. 18. Plot 1. Row C. Grave 1 9.

MARSH, GEORGE ALFRED, G A Lance Corporal 851738 Royal Army Ordnance Corps 17/06/1940 19 Sec. 18. Plot 1. Row C. Grave 33.

MAYER, WILLIAM ARTHUR, W A Private 5044717 North Staffordshire Regiment 17/06/1940 32 Sec. 18. Plot 1. Row C. Grave 24.

MAYLOR, CHARLES, C Private 7613358 Royal Army Ordnance Corps 17/06/1940 20 Sec. 18. Plot 1. Row A. Grave 102.

McBRIDE, JAMES, J Private 2187370 Pioneer Corps 17/06/1940 36 Sec. 18. Plot 1. Row C. Grave 67.

McDONALD, WILLIAM, W Private 2182010 Pioneer Corps 17/06/1940 38 Sec. 18. Plot 1. Row A. Grave 48.

McGARY, THOMAS, T Lance Corporal 4744499 York and Lancaster Regiment 17/06/1940 27 Sec. 18. Plot 1. Row A. Grave 100.

McHALE, JAMES, J Lance Corporal 2187273 Pioneer Corps 17/06/1940 36 Sec. 18. Plot 1. Row A. Grave 47.

McNALLY, THOMAS, T Lance Corporal 7680165 Royal Army Ordnance Corps 17/06/1940 31 Sec. 18. Plot 1. Row A. Grave 112.

MEDDINGS, WILLIAM H., W H Corporal 5043943 North Staffordshire Regiment 17/06/1940 34 Sec. 18. Plot 1. Row A. Grave 25.

MELVILLE, JAMES, J Private 2189220 Pioneer Corps 17/06/1940 38 Sec. 18. Plot 1. Row C. Grave 45.

 

 

 

 

PICKUP, ARTHUR, A Lance Corporal 7613382 Royal Army Ordnance Corps 17/06/1940 21 Sec. 18. Plot 1. Row A. Grave 44.

POWELL, VICTOR GEORGE, V G Sapper 1898067 Royal Engineers 17/06/1940 20 Sec. 18. Plot 1. Row A. Grave 95.

PURSEHOUSE, HENRY, H Bombardier 878629 Royal Artillery 17/06/1940 19 Sec. 18. Plot 2. Row B. Grave 1.

RIDGE, JAMES (JIM), J Private 4744654 York and Lancaster Regiment 17/06/1940 26 Sec. 18. Plot 1. Row A. Grave 86.

ROWLEY, HENRY ALBERT, H A Sapper 1898906 Royal Engineers 17/06/1940 22 Sec. 18. Plot 1. Row A. Grave 97.

SCOTT, PERCY, P Lance Corporal 1915180 Royal Engineers 17/06/1940 24 Sec. 18. Plot 1. Row A. Grave 74.

SIMMONDS, GEORGE, G Private 7612698 Royal Army Ordnance Corps 17/06/1940 35 Sec. 18. Plot 1. Row A. Grave 93.

SMITH, EDWARD JEREMIAH, E J Private 7618593 Royal Army Ordnance Corps 17/06/1940 24 Sec. 18. Plot 1. Row A. Grave 106.

SMITH, SAMUEL, S Private 5047269 North Staffordshire Regiment 17/06/1940 26 Sec. 18. Plot 1. Row C. Grave 29.

STONE, JOSEPH BENJAMIN, J B Private 2186128 Pioneer Corps 17/06/1940 26 Sec. 18. Plot 1. Row A. Grave 59.

STUART, DOUGLAS ALBERT, D A Lieutenant 125435 Pioneer Corps 17/06/1940 43 Sec. 18. Plot 1. Row C. Grave 28.

SYKES, EDWARD, E Private 4742171 York and Lancaster Regiment 17/06/1940 33 Sec. 18. Plot 1. Row C. Grave 42.

TANNER, WILFRED JOHN, W J Private 2182350 Pioneer Corps 17/06/1940 28 Sec. 18. Plot 1. Row C. Grave 75.

THOMPSON, WILLIAM HENRY, W H Sapper 1492113 Royal Engineers 28/06/1940 21 Sec. 18. Plot 2. Row C. Grave 1.

WALKER, THOMAS, T Sapper 1869996 Royal Engineers 17/06/1940 Unknown Sec. 18. Plot 1. Row A. Grave 71.

WALTON, HARRY RICHARD JOSEPH, H R J Private 2182533 Pioneer Corps 17/06/1940 30 Sec. 18. Plot 1. Row A. Grave 55.

WEBB, HAROLD, H Sapper 2194547 Royal Engineers 17/06/1940 22 Sec. 18. Plot 1. Row C. Grave 50.

WESTMORELAND, MARTIN ERNEST JOHN, M E J Private 7610835 Royal Army Ordnance Corps 17/06/1940 20 Sec. 18. Plot 1. Row A. Grave 99.

WHITE, MILTON, M Corporal 7613390 Royal Army Ordnance Corps 17/06/1940 21 Sec. 18. Plot 1. Row A. Grave 92.

WILLIAMS, FRANCIS HERBERT, F H Sapper 1870080 Royal Engineers 17/06/1940 27 Sec. 18. Plot 1. Row C. Grave 56.

WILLIAMS, JAMES HENRY (JIM), J H Private 4911729 North Staffordshire Regiment 17/06/1940 28 Sec. 18. Plot 1. Row A. Grave 2.

WINDSOR, THOMAS S.F., T S F Private 2185187 Pioneer Corps 17/06/1940 22 Sec. 18. Plot 1. Row A. Grave 104.

WOODWARD, WALTER LESLIE, W L Sapper 1927338 Royal Engineers 17/06/1940 36 Sec. 18. Plot 1. Row A. Grave 54.

YATES, WILLIAM SMITH, W S Private 7612237 Royal Army Ordnance Corps 17/06/1940 22 Sec. 18. Plot 1. Row C. Grave 21.