Le LANCASTRIA et la  Croisère

 

 

Le Tyrrhenia / Lancastria

 

  • Longueur   :          168 mètres
  • Largeur      :        21,25 mètres
  • Tonnage    :      16243 tonnes
  • Vitesse      :            17 nœuds
  • Propulsion :  turbines à vapeur Brunes-Curtis développant 13500 cv
  • Indicatif     :   KMGS
  • Immatriculation : 145943
  • Mâts          :    2
  • Cheminée  :    1
  • Ponts         :    7
  • Cabines 1ère classe :    280  personnes
  • Cabines 2ème classe :   364  personnes
  • Cabines 3ème classe : 1187  personnes
  • Equipage    :        320  marins
  • Capacité  maxi : 2151 personnes

 

En 1924 il est aménagé  en 580 cabines de classe luxe (cabin-class) et de 1000 cabines en  troisième classe.

 

 Thyrhenia / Lancastria

 

En 1916 sur la rivière Clyde se trouvent les plus grands chantiers du monde de construction naval.  En 1916  le paquebot Tyrrhenia est commandé  au chantier W. Beardmore par la compagnie Anchor Line, ce chantier naval  situé sur la rivière Clyde en Ecosse à Glasgow est l’un des plus grand chantier de l’époque, le Tyrrhenia et le Cameronia sont les deux premiers transatlantiques commandés au chantier Beardmore,  parmi ces chantiers  il  sort de nombreux navires  tel que le  Queen Mary , le Queen Elizabeth et le Lusitania , ces derniers appartenant à la compagnie Cunard.  De ces  chantiers  il est construit  également des navires de guerre dont des destroyers et le premier porte avion « ARGUS » Lors de sa construction  la compagnie Anchor Line transfère le Tyrrhenia à la compagnie Cunard . 

 

Dans les années 1920 les chantiers sont frappés par une grève d’ouvriers, les hommes ne  sont revenus travailler que le 26 août 1921 , cela occasionna un retard considérable à la construction des navires . La construction du Tyrrhenia  prend un  retard colossale , il fini par être  lancé le 31 mai 1922.Il effectue ses premiers essais le 12 juin 1922 et sitôt terminés il part pour son premier voyage en direction de  Glasgow via Québec puis  Montréal.

 

 

                                                                           Chantier W. Beardmore  à  Glasgow

 

 Le Tyrrhenia avec ses deux mâts était d’une splendeur peu commune, munie d’une seule cheminée il disposait d’un plus grand espace pour ses passagers, pendant toute sa carrière il fût un navire de croisière agréable et paisible.

 

Le confort du Tyrrhenia / Lancastria

 

A cette époque la tradition de la compagnie Cunard était d’apporter  des intérieurs coquets pour ses navires de croisière, le Tyrrhenia en faisait partie, à son époque il était considéré très moderne .

 

 

 

 La salle de restaurant a des proportions grandioses.

 

 Sur le navire  l’endroit le plus populaire et le plus fréquenté était « le café », situé dans une superbe véranda  d’un style  vieux jardin il était très apprécié en raison de son espace confortable, les passagers pouvaient  s’exposer au soleil tout en observant la mer.

 

 

Cabine passagers

 

Le salon d’une taille peu commune était entièrement  lambrissée  de chêne. Au centre du plafond  on pouvait observer une grande peinture ovale. L’ensemble de la salle était très chaleureux et d’un grand luxe. Le Tyrrhenia offrait à ses passagers beaucoup de distractions. Un gymnase fournissait un choix d’activités très variés dont un cheval électrique. Un ensemble de bicyclettes faisait partie également de la salle.

 


 Gymnase

 

Le Tyrrhenia et la croisière

 

Le 15 septembre le Tyrrhenia  naviguât en Atlantique avec comme itinéraire Liverpool / Boston, ainsi que le 28 octobre 1922 où il effectua ce même parcours. Pendant ces croisières les passagers ne devaient pas s’ennuyer donc ils leur étaient proposés beaucoup d’activité , des jeux tel que la course au sac. Un orchestre était également à la disposition des passagers aussi bien la journée qu’en soirée.

Ce fûtt dans le courant du mois de novembre jusqu’à fin janvier 1923 qu’il naviguât régulièrement entre Liverpool et New York via Cherbourg,  par la suite il commença une nouvelle liaison entre Hambourg / New York.

Sa dernière traversée pour Hambourg fut le 19 novembre 1923.

 


 

 

 

 

Orchestre sur le pont du Lancastria

 

 

 Le nom « Tyrrhenia » n’'était guère apprécié par les passagers , ils le trouvaient difficile à prononcer , le 5 février 1924 en revenant de son voyage de « Liverpool/New York » la compagnie Cunard prit la décision de changer ce nom en  « RMS Lancastria ». Ce que le destin lors d’un changement de nom pût nuire à sa carrière , n’oublions pas que contre toute tradition de vie de marin , ceux-ci n’apprécient pas qu’un navire soit détitré.

 

RMS LANCASTRIA

 

 

Entre 1924 et 1930 le RMS Lancastria traversa l’océan Atlantique plus de 55 fois, dans l’année 1930 il changeât d’itinéraire pour celui de la Méditerranée et les Bahamas, un an plus tard la compagnie annonca une croisière de 22 jours dont les escales furent : au départ de Gibraltar, Tanger, Villefranche, Lisbonne et la Guinée pour le 22ème jour.

 

                                                  Lancastria à Ville Franche

 

Suite aux mauvaises conditions météorologie, le 22 octobre 1936 sur le chemin de New York le Lancastria s’échoua sur le banc de sable d’Egremont, il dût attendre l’aide des remorqueurs et la marée haute pour rejoindre des eaux plus saines

 

Le RMS L ancastria échoué sur le banc d’Egremont

 

 

1936, orchestre jouant sur le panneau de cale n°4 ou la 1ère bombe tomba 

 


1935, la course aux cheeaux, jeu très répandu ces années 

 

 


 

 

Partie de ping-pong en 1936

 

 

 

L'âme du navire !!!