Mister Norma

 

3 amis et moi-même étions conduit au pont supérieur ; ensuite nous allions à la recherche de la cuisine du bord. N’ayant plus de nourriture, nous sommes allés nous raser et faire une toilette.

 

Tandis que je me trouvais dans les toilettes, le Lancastria fut attaqué, un morceau de bois, en feu, tomba sur ma main et sur ma jambe. Le sang y coulait. Je réalisais que j’étais touché. Réussissant à ouvrir la porte, où mon ami George W…. se lavait et se rasait ; j’ai vu un trou dans le sol, un trou béant apparaissait. Je n’ai jamais revu mon ami.

 

Avec un autre ami, James, nous avancions pour atteindre le lieu d’embarquement ; quand nous arrivions au bout de la coursive, le navire chavira. J’ai grimpé à quatre pattes, un marin fit de même, et nous avons pu ouvrir le haut et le bas d’une porte. Le navire se mit à se redresser, le marin fut emporté avec la partie basse de la porte qui se referma sur lui.

 

Mon ami et moi, nous cramponnant, à la partie haute de la porte, nous réussissions à passés par-dessus bord. Je m’éloignais du navire en cherchant mon ami ; malheureusement, il n’y avait plus de traces. Avec un autre compagnon de ma section, nous avons agrippé un canot ; ensuite, nous aidions des hommes qui ne savaient pas nager.

 

Nous entendions un homme criant : je ne sais pas nager, j’ai 3 enfants ; sauvez-moi !!! ». J’ai nagé dans sa direction pour le tirer de là. Nous avons réussi, avec mon collègue, à maintenir 6 hommes hors de l’eau.

 

Nous avons été récupéré par un chalutier français qui nous transféra sur le HMS Havelock.

 

3 semaines plus tard, j’ai rencontré mon ami James et j’appris qu’il ne fut pas blessé.