P.K. Barker Royal Enginer

 

“Comme je nageais loin du Lancastria, je me souviens d’avoir regardé en arrière. Il avait déjà chaviré, une foule de nos garçons était assise sur la quille et chantait : ‘ il y aura toujours une Angleterre’. Les avions allemands sont descendus en bombardant ; aussitôt il n’y avait plus  personne sur la quille.

 

Je trouvais qu’il y avait un nombre effrayant d’hommes entassés à bord. Je me trouvais assis dans des salons quand la première bombe endommageait le Lancastria ; En 2 ou 3 minutes il prenait une forte gîte.

 

J’ai repéré un canot de sauvetage ; j’essayais avec deux autres de l’amener à la mer. D’un coup apparaissait, complètement fou, un homme muni d’une hache coupant les cordages et criant : « voici la manière de mettre un bateau à la mer ». La moitié du canot était largué et un des hommes (Sgt Chipchase) perdait les doigts d’une main. Pendant ce temps les avions bombardait toujours le Lancastria

 

J’étais sur le pont  incliné et je glissais dans l’eau.  Longtemps après je réalisais que je nageais avec mon casque métallique ainsi qu’avec mes lunettes. L’eau était couverte de mazout.

 

Un remorquer français, m’a fait embarquer sur l’Oronsay.