M.B. Andexer de la Royale Air Force raconte :

 

«  Quand nous sommes embarqués sur le chalutier ; Après une nuit de marche, nous étions très fatigués. Arrivés sur le paquebot Lancastria, l’on  remettait un gilet de sauvetage à  chacun des personnes qui embarquaient; Ensuite l’on  indiquait l’endroit que l’on devait rejoindre. Nous nous sommes retrouvés dans la cale du pont E.

 

Il y a eu un puissant « bang » il m’a semblé que j’étais levé hors du pont ; la cale devenait noire de fumée, c'était terrible. L’eau entrait à flot ; une confusion s’installait, aucune sortie n’était visible !!!!

 

Une personne réussie à ôter le panneau de cale et  descendait des cordes pour que nous puissions nous y accrocher. Une panique générale s’installait.

 

De nombreux hommes étaient repoussés par l’eau provoquant de nombreux noyés. Je ne sais comment je me suis retrouvé dans la mer ; je ne voyais rien du Lancastria, rien que des hommes couverts de mazout.

 

J’apercevais un canot de sauvetage retourné avec des hommes dessus ; j’ai nagé jusqu’à ces copains qui me semblait blessés. Nous réussissions à mettre quelques hommes blessés sur le canot ; ces hommes étaient maintenus par des cordages.

 

Malheureusement, de nombreux copains lâchaient prise et glissaient dans une mer huileuse; nous étions incapables de leur apporter une autre aide. Ensuite, nous avons été récupérés par une petite embarcation française.

 

Quand nous arrivions au port, les uns étaient morts ; les autres étaient mourrant. De nombreux nazairiens nous attendaient avec des couvertures ; des ambulances emportaient les blessés à l’hôpital,  face de la mer. Dès notre arrivée ; des sœurs nous ont nettoyées, afin d’enlever ce mazout qui recouvrait notre corps.

 

Au matin du 18 juin 1940 ; j'étais emmené au port afin d’embarquer sur un cargo qui nous refusait ; nous retournions à l’hôpital.

 

Le  19 juin ; au matin, nous nous dirigions vers le port, pour embarquer sur un destroyer : le HMS Valentine

 

J’ai débarqué à Plymouth le matin du 20 juin 1940. »