Cyril Cullern
 
 Royal Sussex Regiment
 

Mon grand-père n’a pas participé à l’opération de Dunkerque. Néanmoins d'importantes troupes britanniques se sont retrouvées emprisonnées lors de l’opération Dynamo. De nombreux régiments commençaient la retraite vers l'intérieur de la  France. D’où cette opération afin d’évacuer un maximum de troupe en direction de l’Angleterre. Cependant, il restait encore 100 000 hommes à combattre sur le territoire français. Ma grand-mère me racontât qu’elle n’avait aucune nouvelle au sujet de mon grand-père, elle craignait le pire pour lui, son mari.

Cependant, mon grand-père continuait de marcher à travers la France, il avait écrit qu’il partait de Lille et avait rejoint le port de Saint-Nazaire, sur la côte Atlantique. Lors du voyage, il avait été attaqué par des Stukas et plongeât dans le fossé. A ce moment là, il se cassa une cheville, il serra sa botte et continuât à marcher vers son destin.

Une fois qu’il était arrivé à Saint-Nazaire, il embarquât sur un bateau pour l’Angleterre, ce navire était le Lancastria. Ce navire coula, amenant avec lui mon grand-père. Personne ne sait combien il y avait de personnes à bord, mais nous savons que c’est le pus mauvais désastre maritime britannique.