Capt. Brooke service des soldes de l’armée

 

Le 16 juin 1940,  nous quittions la ville de Pornichet pour nous rendre à Saint-Nazaire. Nous avons embarqués sur le Lancastria vers midi. Après un excellent déjeuner, je suis allé fumer une cigarette sur le pont supérieur ; le soleil était radieux.

 L’aviation ennemie arriva et les bombes plongèrent ; une explosion se fit entendre, le bateau se mit à balancer. J’étais très surpris, par la présence de femmes et de petits enfants, qu’on aidait dans les canots de sauvetage. Ensuite, il était impossible de larguer d’autres canots, en raison de la gîte importante du lancastria. Je glissais du pont supérieur ; je n’étais pas très bon nageur. Je me suis retrouvé accroché à un cordage d’un canot rempli de gens.

 Le Lancastria, avait disparu de la surface de la mer ; cette mer était devenue un amas de morts et de mourants, dont beaucoup sont morts à cause du mazout absorbé. L’avion revenait larguer ses bombes, elles tombaient dans le mazout.

 Nous sommes arrivés à Saint-Nazaire, accueillis avec des couvertures et un verre d’alcool. Ensuite, j’embarquais sur l’Ulster Prince pour rallier Falmouth le 19 juin 1940.