Charles Fred Coe (interview documentaire Christophe François)

 

« Nous avons quitté l’aérodrome de saint-Nazaire à trois heures du matin. Nous avons marché dans la nuit et sommes arrivés à Saint-Nazaire à 7h du matin.

 Vers 10h30, 11h nous avons été embarqués vers le lancastria, on nous a donné un repas, le premier depuis bien longtemps, et ensuite on a mis en place nos mitrailleuses 

 J’étais au poste de tireur sur l’avant du navire et pas loin des gars du Royal Engineers. Et les avions sont arrivés du côté du soleil comme ça on ne pouvait pas les voir…. J’ai dit à un copain d’aller me chercher des lunettes noires, il est descendu à la cantine, et quand il est revenu, le bateau était en train de couler !!!! ça s’est passé aussi vite que ça ! dans le même intervalle ils ont lâché  d’autres bombes qui sont tombés ici et là , ça m’a projeté en l’air puis je suis retombé.

 A la fin ce n’était plus possible, le bateau tanguait d’un bord à l’autre. Alors on s’est mis à quitter le navire et on a vu cinq gars qui pleuraient : ils ne savaient pas nager. Alors nous sommes revenus chercher des caisses, des caisses en bois, des caisses de munitions… on leur a amené et ouvert en leur disant : tiens bon ! et il était temps de se sauver .

 A ce moment là, la proue du Lancastria était déjà deux mètres sous l’eau. Alors on a nagé tout droit….. »