Minotaure

 

Construit à Glasgow en 1918

Hélices : 2

Longueur : 53.37 m

Largeur : 10.37 m

Creux : 4.98 m

Jauge brute : 890 tx

2 machines à pilon triples expension

3 cylindres 2568 cv

Vitesse : 13 nœuds

 

 Acheté par la compagnie Générale Transatlantique, le Minotaure fut mis en service au Havre en 1929, avant guerre, à tous les lancements de paquebots à Saint-Nazaire, et remorqua aussi nombre de vieilles unités vers les chantiers de démolition. En août 1932, il eut l’occasion d’amener le président du conseil, Edouard Herriot, aux iles Anglo-Normandes. En raison de la présence à bord de cet illustre passager, on embarqua même un piano à queue sur le remorqueur.

 

En janvier 1933, il assista le paquebot Atlantique, de la CSA, en feu au large des Casquets. Réquisitionné par la marine nationale au début de la seconde guerre mondiale, le remorqueur quitta le Havre le 11 juin 1940, transportant, outre la direction des Transports Maritimes et les archives de la Compagnie, plus de cinq cents hommes de troupe.

 

Après avoir essuyé un bombardement aérien à la sortie du Havre, il rejoignit, le 13, le Titan et l’Ursus à Saint-Nazaire. Les 16, 17 et 18 juin, il participa à l’évacuation des troupes britanniques vers les transports mouillés en rade, ainsi qu’au sauvetage des rescapés du Lancastria, coulé au cours d’un bombardement. Il eut aussi l’occasion de porter secours au Lancashire, quand celui-ci sauta avec 5000 hommes à bord.

 

Dans la nuit du 18 au 19 juin 1940, les trois remorqueurs de la Transat sortirent le cuirassé Jean Bart, en cours d’achèvement. Enfin, dans la journée du 19, il quitta Saint-Nazaire avec le Titan et l’Ursus, chacun remorquant un navire ( le Minotaure traînait le torpilleur Agile). Arrivé à Bordeaux le 24, le remorqueur y fut saisi par les allemands le 26 août 1940.

 

Ceux-ci l’utilisèrent principalement au ravitaillement des îles Anglo-Normandes, au départ de Saint-Malo. Le juin 1944, alors qu’il était sous pavillon allemand, le Minotaure fut torpillé par une vedette rapide anglaise. L’attaque fut plus de cent morts. L’avant arraché, le Minotaure resta quand même à flot, et put être remorqué et échoué sur la plage de Dinard. Renfloué en août 1945, il fut ramené au Havre par le Titan, que la guerre avait laissé indemne.

 

Remis en état aux chantiers de Normandie, le Minautore reprit son service à la compagnie en février 1948, il fut vendu pour la démolition le 7 janvier 1958.