Décès de Madame Deschamps

Mme Deschamps à l’âge de 93 ans, cette femme héros assistât de nombreux blessés du Lancastria. Effectivement cette infirmière de 18 ans embarquât à bord des navires sauveteurs lors des retours du large afin d’organiser les secours. Mme Deschamps nous quitta au mois janvier 2015.

voir son témoignage sur le site

Mme Deschamps reçu la médaille du gouvernement Ecossais pour son courage et dévouement ainsi que le médaille de la ville de St Nazaire.

 

Décès de M Boutin et Bill Taws

C’est avec une grande tristesse que je vous fais part du décès de Bill Taw.

M Bill Taw est décédé suite à une longue maladie au  printemps dernier. Durant de longues années , Bill venaient à St Nazaire  afin d’honorer la mémoire de son frère décédé à bord du Lancastria. Son corps n’a jamais été retrouvé. je vous invite à lire son témoignage sur le site

 

Bientôt un deuxième livre

Effectivement je finis mon nouveau livre relatant le même sujet, la différence sera qu'il sera moins détaillé que le premier mais avec beaucoup plus de photos.

Cependant, la deuxième partie comportera de nouveaux témoignages ainsi que le résultats des nouvelles découvertes dont je vous ferais part. (ex : rencontre avec la petite fille du commandant du Lancastria, la fille du pilote de Loire qui embarqua sur le Lancastria le 17 juin 1940 et le témoignage de la plus jeune rescapée avec des photos d'époque) etc ...... Cette deuxième partie comportera également des photos de la fabuleuse cérémonie 2010 avec les nombreux survivants et familles de survivants. De nombreux autres articles intéressant viendront s'agrémenter au livre.

 

Octobre 2013  une triste nouvelle que celle de notre ami Eric Siniou Bertault, Historien, Administrateur de la Société Française d'Histoire Maritime qui nous a quitté suite à une longue maladie.

Eric était un grand écrivain dont l'un de ses dernier livre "Naissance et Naissance de la marine Américaine"

A voir dans la rubrique "Intéressant" 

  • - voyage à Galipoli
  • ' fusil d'un soldat anglais ramené par un plongeur 

 

Octobre 2013, décès de M Emile Boutin, l'auteur du livre Naufrages de l'Estuaire. Témoin direct à la tragédie du Lancastria. En 2005 je l'avais rencontré aux Moutiers en Retz où il me raconta le mois de juiilet 1940 lorsqu'il ramassait les corps des victimes du Lancastria  sur la plage des Moutiers.

 

Décembre 2012, décès de notre grande et fidèle amie, Jacqueline Duggan

 

Que dire de notre grande amie Jacqueline, cette femme fut très dévouée pour l'association Lancastria Anglaise. Tous les ans elle était parmi nous accompagnée d'un petit groupe de survivants. Cette femme  a tant donné de sa personne afin d'honorer la mémoire des victimes du Lancastria.

 

 

 

2 octobre 2012, décès d'un survivant du Lancastria, M Arthur Snow. Il était agé de 100.

 

Une bien triste nouvelle que le décès de M Hamper

1er Aout 2012, nous apprenons le décès de M Hamper, cet homme était le fils d'une victime du Lancastria, son père Thomas agé de 35 ans  est enterré à la Bernerie en Rezt. M Hamper est venu pour la première fois à St Nazaire me rencontrer le 4 mai 2007.