La bombe dans la cheminée ? 

 

"Je ne serais pas là, si la bombe était tombée dans la cheminée…"

Frank Brogden, jeune officier électricien de 24 ans à bord du Lancastria est formel : "j'étais de quart à la salle des machines, si la bombe était tombée dans la cheminée, je ne serais pas là aujourd'hui …"

Frank réussit à se jeter à l'eau, une mer déjà couverte de mazout. Il est presque 16h ce 17 juin 1940, et le Lancastria va sombrer en seulement 24 minutes.

"A tout jamais je garderais en mémoire ces images ;  ces grappes humaines accrochées au flan du navire"

Frank était l'un des chanceux qui possédait un gilet de sauvetage, ce n'est que cinq heures passé dans l'eau qu'il sera approché par un navire de pêche, un marin du bord lui tendit une gaffe et Frank, malgré une grande fatigue, réussira à s'y accrocher.

Lorsque nous atteignirent la côte, l'on me forçait à boire du vin rouge chaud afin de me faire vomir ce mazout que j'avais avalé. Ensuite l'on me nettoyait avec du pétrole sur tout le corps. Après cette toilette l'on me transportait à  l'hôpital .

Le 18 juin, Frank retrouve suffisamment de forces pour quitter l'hôpital. Il commençait par se rendre à la gare, dans l'espoir d'embarquer dans un train. Sur le trajet il apprit qu'il y avait encore des navires au port en départ pour l'Angleterre. Frank atteignait le port et embarquât sur un yack réquisitionné par la Royale Navy.

"En arrivant chez moi, j'appris ma disparition !!"

Quelque temps s'être remis,  Frank embarquait comme électricien à bord du Pasteur (paquebot français, réquisitionné par la Royale Navy)