Mon histoire:

Quand j'étais enfant, j'ai grandi dans une unité familiale et je n'avais aucune raison de croire que le membre que j'ai appelé papa n'était pas vraiment mon père.

 

Je me souviens quand j'avais environ trois ans et que je vivais dans un sous-sol à Folkestone, cette nuit-là, j'ai vu un homme grimper à la fenêtre. J'ai commencé à pleurer mais maman a dit que c'était papa en vacances de la guerre.

 

La prochaine occasion qui aurait dû sonner l'alarme a été lorsque, vers 11 heures, j'ai vu une date de naissance sur une bague de serviette nommée, et je me souviens d'avoir dit quelque chose à propos de 'Papa', cela ne devait être qu’à ma naissance.

 

Quand, adolescent, j'avais besoin de mon certificat de naissance pour mon premier passeport, j'ai été horrifié de voir le nom de mon père s'appeler E.P.Shute !! Bien sûr, j'aurais dû demander à maman à ce sujet, mais je ne l'ai pas fait. Le sujet n'a jamais été abordé entre nous, mais par la suite, j'ai demandé à mes grands-parents maternels qui n'étaient pas très ouverts. Je sentais que maintenant toute la famille avait juré de garder le secret.

 

J'étais évidemment préoccupé par les circonstances de ma naissance en juillet 1940, mais je n'ai pas eu le courage d'enquêter avant la mort de maman et de papa. Avec l’aide et l’appui de Colin, j’ai eu le courage de consulter EP Shute sur Ancestry (enfin, je savais que mes parents s’étaient mariés en 1937), puis je me suis rendu au M pour les archives de guerre, ce qui m’a permis de découvrir qu’il avait été à bord du HMT Lancastria.

 

J'ai acheté «Une tragédie oubliée» et j'ai découvert que mon père était inscrit sur un pilier du cimetière de Dunkerque. Il était donc l'un des premiers 6 000 à monter à bord de Lancastria - je comprends qu'à ce moment-là, ils ont cessé d'enregistrer!

 

Nous avons visité le cimetière en 2017 et avons poursuivi par une visite à St Nazaire, où l'office du tourisme semblait savoir qu'il y avait un monument commémoratif dans le port et nous a indiqué l'existence d'un musée Sémaphore, le  musée de Préfailles. Là toute l'histoire est révélée dans tous ses détails horribles. Stéphane, le conservateur, a été très utile et nous a suggéré de contacter Yves Beaujuge pour lui faire découvrir le travail extraordinaire qu’il accomplit pour faire vivre l’histoire. Il y a une vidéo que j'ai essayé d'acheter, mais les ventes étaient si basses qu'elle n'était plus disponible. J'ai écrit aux producteurs, mais aucune réponse. Une partie de cette vidéo a été utilisée par la BBC dans "Qui pensez-vous être" d'Amanda Holden dans laquelle elle a découvert que son grand-père avait été un survivant.

 

La levée de la note D n’aidera pas vraiment les proches des passagers, mais au moins elle sensibiliserait le grand public à cette horrible histoire.

 

Dernier commentaire - mon nom a été changé par Deed Poll et j’ai été baptisé en 1946 lors de la naissance de ma "soeur" - quand j’ai demandé, à ce moment-là, pourquoi je n’avais pas été fait comme bébé, on m’a donné la raison pour laquelle était à cause de la guerre.

 

Espérons que cette histoire de mon histoire aide.

 

Wendy