Mon grand-père, le sergent Reginald Joseph Simpson, est né le 24 juin 1896. Il a servi pendant la Première Guerre mondiale et la Seconde Guerre mondiale.

 

Il a servi dans la Royal Army Pay Corp.

 

À ce stade, nous ne savons pas exactement comment il est venu servir en France, mais nous savons qu'il s'est retrouvé à Saint-Nazaire en attendant son évacuation vers le Royaume-Uni en juin 1940.

 

Il est monté à bord du Lancastria le 17 juin 1940. Le récit de son histoire est qu'il a réussi à sauter dans la mer après le bombardement du navire, il était un bon nageur et a réussi à nager dans la mer remplie d'huile pendant un certain nombre d'heures avant d’être sauvé.

 

Ma mère m'a dit qu'il y avait des chansons britanniques qu'il ne pouvait plus écouter à son retour au Royaume-Uni. C'est parce qu'il avait entendu ses amis et ses collègues de l'armée qui ne savaient pas nager, restant accrochés au navire en totale perdition, chantant courageusement «Déroulez le canon» alors que le navire les amenait à leur lieu de repos final.

 

Il racontait à sa femme, ma grand-mère (Eliza Simpson), que pendant qu'il regardait à travers la mer, cela ressemblait à un champ de choux d'agriculteurs ... sauf que les choux n'étaient pas des choux, c’étaient les têtes des pauvres victimes qui se sont noyées avec leur corps immergés sous l'eau.

 

Il a été secouru et, alors qu'il était de retour au Royaume-Uni, il a eu la possibilité d'écrire une courte note à sa femme et à ses trois filles. Une photographie de la note est jointe. Il souhaite même à ma mère de nombreux retours heureux pour ses 6 ou 7 ans cette semaine-là.

 

Malheureusement, Reg a été diagnostiqué d'un cancer du poumon en raison de sa longue baignade dans l'huile du navire, et il est décédé en septembre 1946, laissant derrière lui sa femme Eliza Simpson et ses 3 filles Pat, Jean et Leah.

 

Il a reçu la médaille d'ancienneté et de bonne conduite pour ses services rendus à son pays.

Matthew Monk