Un héros de guerre remémoré – 67 ans après sa mort

Une victime du pire désastre maritime de la Grande Bretagne a été remémoré au mémorial de son village d’enfance – plus de 67 ans après sa mort.

Le soldat Alexander LOMAX, 21 ans,  est décédé lorsque le navire SS Lancastria fut coulé par les bombardiers allemands au large de Saint Nazaire le 17 juin 1940.

Peut-être 5 000 soldats, marins et pilotes de l’air en fuite face à l’avancée de l’armée allemande ont perdu la vie dans le désastre, qui fut gardé secret par le Premier Ministre Winston CHURCHILL dans la crainte d’un impact dévastateur sur le moral de la nation.

Pendant que le navire chavirait, ceux qui côtoyaient la mort entonnaient “Roll Out The Barrel” et “There’ll Always Be An England” à pleins poumons.

Maintenant, quelques jours seulement avant le dimanche du souvenir, le nom du soldat LOMAX a été inscrit sur le mémorial de Chapel Road à Worthing.

Le Conseil municipal de Worthing s’est démené à réparer l’oubli après avoir été contacté par Ron BATTELL, 81 ans, résidant Barrington Road à Worthing et cousin du soldat LOMAX.

Monsieur BATTELL, qui a servi parmi les Ingénieurs Royaux pendant la seconde guerre mondiale, n’était pas certain de savoir  pourquoi le nom de son cousin avait été oublié.

Il indiqua : “Je regardais les noms sur le mémorial il y a un an et j’ai remarqué que mon cousin n’y figurait pas, alors j’ai contacté la mairie et ils ont arrangé la situation pour moi, ce qui était bien de leur part.”

Le soldat LOMAX, dont les parents Albert FREDERICK et Ada LOUISE ont vécu sur Market Street à Worthing, était fils unique et rejoignit le régiment de Royal East Kent, également connu sous le nom ‘The Buffs’.

Le régiment fut positionné en France mais il se retrouva isolé face à l’avancée des troupes allemandes le long des côtes.

Dans l’espoir désespéré de prendre la fuite, des milliers de soldats ont embarqué sur le Lancastria qui sombra en 20 petites minutes après l’impact des bombes.

Un survivant, un Gallois nommé Henry HARDING, décrivit plus tard sa vision de milliers d’hommes s’aggrippant désespérément à la coque.

Il reconnut: “Je me souviens entendre des milliers de voix chantant “Roll Out The Barrel” et “There’ll Always Be An England”, et pendant de longues années je ne pus pas supporter la mélodie de ces deux chansons”.

“J’étais retourné dans l’eau puis en regardant autour de moi je vis le néant. Des milliers d’hommes étaient partis dans leur tombe maritime et je m’en souviendrai toujours, je ne peux pas oublier cela”.

Personne ne sait exactement combien de personnes étaient à bord, mais les estimations vont de 7 000 à 9 000 personnes.

Les 2 447 survivants furent sommés de ne pas divulguer de détails sur le naufrage à quiconque.

Des corps furent refoulés sur les plages françaises pendant les mois qui suivirent.

La Commission des Tombes de Guerre du Commonwealth a indiqué que le soldat LOMAX fut enterré dans le village de Clion-sur-mer, à environ 4 kms à l’est de la petite ville portuaire de Pornic.

Mr BATTELL, qui habitait à Londres pendant la guerre, se souvient avoir  rencontré le soldat LOMAX plusieurs fois lors de visites à worthing.

Il dormait même dans le lit du soldat LOMAX lorsque son cousin était parti en camp d’été avec l’Armée Territoriale.

Mr BATTELL, qui servit ensuite en Egypte, en Palestine et en Afrique de l’Est, se souvient du soldat LOMAX comme étant une personne “très gentille”.