Saint-Nazaire, août 2011 : plongées sur l’épave du Lancastria.
Une équipe de plongeurs, emmenée par le photographe sous-marin Nicolas Job et le vidéaste sous-marin Jacques Lelay, a effectuée cet été une série de plongées sur l’épave du Lancastria. Leur objectif, filmer et photographier l’épave, afin de pouvoir communiquer sur son état de conservation.
L’épave repose dans l’estuaire de la Loire par 25 mètres de fond. En partant de la balise bâbord du chenal d’accès au port de Saint-Nazaire qui porte le nom du navire, il suffit de prendre la direction Nord sur 150 mètres pour la voir se dessiner au sondeur. L’ancien paquebot de la Cunard, long de 170 mètres, a coulé le 17 juin 1940, faisant de ce naufrage l’un des plus meurtriers de l’histoire : alors qu’il s’apprêtait à quitter la France pour l’Angleterre avec à son bord de nombreux soldats et civils (entre 6000 et 9000 personnes), le paquebot britannique est bombardé par l’aviation allemande. Il coulera en 20 minutes. Ce 17 juin, l’armée britannique avait pour objectif d’évacuer un maximum de militaires et civils ; les opérations de sauvetage du Lancastria ont dû alors être rapidement abandonnées. Le nombre de disparus pour ce naufrage est estimé à plus de 4000 personnes.
La plongée sur ce site est soumise à autorisation préfectorale. Toutes les difficultés y sont réunies pour en faire une plongée à risque: courants de marée mélangés à ceux de la Loire, visibilité très réduite, absence de lumière dès les premiers mètres, amas de tôles en tous sens, proximité du chenal d’accès à la zone portuaire de Saint-Nazaire. ²Ce ne sont pas des plongées anodines, elles demandent à être préparées sérieusement. Sur la dizaine de plongées que nous avions de prévues, nous avons dû en annuler deux car la visibilité au fond ne dépassait par les 20 cm. Impossible de réaliser des images dans ces conditions² souligne Nicolas Job.
Il existe très peu d’archives sous-marines de cette épave. Une exposition sera mise en place prochainement et reprendra les clichés réalisés lors de ces plongées. Le film y sera diffusé, une occasion de plus de présenter ce qu’il reste d’une des plus grandes tragédies du siècle dernier.
Contacts:
Nicolas Job - 07 61 30 61 65 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Yves Beaujuge (association Lancastria) - 06 12 91 84 24 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Copyricht Nicolas JOB