Le 17 juin 1940 au grand de Saint-Nazaire s'est produit la plus grande catastrophe maritime Anglaise. A 15h38mn, le transport de troupes RMS Lancastria surchargé de soldats et civils est attaqué par l'aviation allemande, il sombre en seulement 24 minutes. Seulement 2477 survivants dont des centaines qui restent plusieurs heures à la surface d'une eau mazoutée.
Ce drame méconnu est sous silence jusqu'en 2040. Néanmoins des témoins du drame de la région nous racontent ce qu'ils ont vécu ce lundi 17 juin, plusieurs en sont fortement marqués, en effet comment ne pas se souvenir de tous ces corps arrivant sur nos côtes.
Les survivants dont de nombreux blessés ont été marqués par cette tragédie nous racontent des scènes de survie absolument incroyables. Encore aujourd'hui, ils se souviennent de leurs copains nageant et luttant pour survivre, mais certains tombaient sous les balles des avions allemands les survolant en rase motte. Ils nous retracent leur sauvetage et leur voyage de retour en Angleterre, ils nous racontent douloureusement ces scènes lorsque le navire s'arrête d'inhumer des camarades succombant à leurs blessures.
Cérémonies 2023
16 juin à l'Ile d'Oléron
17 juin à 11h à St Nazaire
17 juin à Préfailles à 11h
18 juin à 11h à Pornic
pour plus d'informations : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Vous possédez une information, un document ayant une accointance
avec le naufrage du Lancastria
N'hésitez pas à me contacter : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
J'ai la tristesse de vous annoncer
le décès de la plus jeune survivante
du naufrage du Lancastria
Mme Tanner
Toutes nos condoléances à la toute la famille
Nouvel album dans :
Diverses photos
Je vous invite à consulter la rubrique
"divers articles intéressants"
vous retrouverez tous les nouveaux articles
sur la Tragédie du Lancastria
Bouleversant témoignage de Wendy,
née en juillet 1940,
elle a vécu dans un silence surprenant
en version Française et Anglaise
Egalement Mathew qui nous raconte
l'histoire de son grand père
Retrouver ces récits dans la rubrique "témoignages"
Bouée du Lancastria
Demandez à la plupart des personnes de vous évoquer la plus mauvaise catastrophe maritime et elles répondront certainement « Le Titanic », ce transatlantique qui fit naufrage en 1912 avec la perte de 1500 vies.
Mais en réalité, le plus mauvais désastre de la Grande Bretagne est produit près de 28 ans après, lorsque le transporteur de troupe « Lancastria » est bombardé et coulé à 9 milles de Saint-Nazaire, dans l'Ouest de la France. Le 17 juin 1940 à 15h50, le paquebot britannique Le Lancastria sombra en 24 minutes, bombardé par l'aviation allemande, il emmenait avec lui des milliers de victimes. Trois, quatre, cinq, six mille ? le saura-t'on un jour ? .... Mais en tout cas deux à quatre fois plus que le naufrage du Titanic.
Rien
Le silence..
Juste le silence...
Un silence surprenant....
En 2022, toujours ce silence !!!! , il est aussi infiniment surprenant que la dimension de cette tragédie
17 juin 1940 à 16h12 au large de Saint-Nazaire , des milliers de jeunes soldats trouvent la mort, c'est la fin du Lancastria
Sans le concours des personnes qui ont accepté de me recevoir, de m'envoyer leur récit, de communiquer leurs informations, le site existerait mais néanmoins il ne serait pas aussi généreux en informations. Je suis très reconnaissant envers toutes les personnes qui m'ont accordé un peu de leur temps afin de créer ce site web, il est entièrement dédié à tout ceux qui ont perdu leur vie dans le naufrage du Lancastria ainsi qu'aux survivants qui ont su honorer la mémoire des victimes.
Les attaques aériennes allemandes sur les convois (transports de troupes) étaient très violentes. Un épisode effroyable se déroula le 17, à Saint-Nazaire. Le Lancastria, paquebot de 20 000 tonneaux, fut bombardé et incendié avec 5000 hommes à son bord, juste au moment d'appareiller.Plus de 3 000 hommes périrent. Les autres ont été sauvés grâce au dévouement des petites unités, sous le feu continu de l'aviation ennemie. Lorsque ces nouvelles me parvinrent au cours de l'après-midi dans la paisible salle du conseil, j'en interdis la publication, au motif que "les journaux ont bien assez de désastres à se mettre sous la dent, au moins pour aujourd'hui ".
J'avais l'intention de laisser publier la nouvelle quelques jours plus tard, Winston Churchill "Mémoires de guerre 1919-1941".
Cependant le premier ministre Churchill n'a pas oublié de classer cette catastrophe pour cent années.
Important:
Afin de protéger l'anonymat des personnes tout le site est sous
copyright @ Beaujuge-yves
articles L.111-1 et L.123-1