Les diverses croisières et traversées

Après son voyage inaugural, Tyrrhenia a traversé l'Atlantique deux fois sur la route Liverpool-Boston le 15 septembre et de nouveau le 28 octobre 1922. De novembre à fin janvier 1923, il a navigué sur la route régulière Liverpool-New York avant de commencer de Hambourg à New York.

 

Son dernier départ de Hambourg arriva à New York le 19 novembre 1923. Au début de 1924, Cunard prit la décision de changer le nom de Tyrrhenia et le navire quitta Liverpool en route pour New York le 5 février 1924. Après le voyage du retour, le Tyrrhenia ne repartira plus jamais sous le même nom et le navire reçut le nouveau nom RMS Lancastria.

 

La Cie Cunard avait identifié le rôle croissant sur le marché de la croisière hauturière et Lancastria avait été entièrement rénové pour s'adapter à ce nouveau rôle.

 

De 1924 à 1930, le Lancastria a traversé l'océan Atlantique plus de 55 fois. Au cours des années trente, il a parcouru de nombreuses routes variées vers la Méditerranée et les Bahamas. En 1934, il  coûtait 125 £ pour naviguer en première classe de Liverpool aux Antilles. Un an plus tard, Cunard annonçait une croisière de 22 jours à Gibraltar, Tanger, Villefranche et Lisbonne pour la Guinée. Sir Charles Baring, directeur adjoint des croisières de Cunard, voyageait régulièrement sur Lancastria.

 

En 1936, le Lancastria a mis le cap vers Galipoli dans le cadre d'un pèlerinage organisé par de nombreux hommes qui ont pris part à cette sanglante campagne pendant la Première Guerre mondiale. Ces croisières spécialisées étaient typiques à la fin des années 1930, alors que la demande de voyages transatlantiques commençait à baisser. Au cours de ses voyages en Méditerranée, il a fait repeindre toute sa coque en blanc conformément à son nouveau rôle de croisière.

 

En 1936, Cunard mit le Lancastria pour naviguer vers Dublin pour une croisière spéciale conduisant le plus grand contingent de pèlerins d'Irlande à Rome. Parmi eux, l'ancien chef de l'Irlande, William T. Cosgrave. À cette époque, le Lancastria était le plus gros navire à accoster à Dublin. British Movietone News a couvert l'histoire dans un film d'actualités et a montré plusieurs plans rapprochés de Lancastria à bord et depuis le quai.

 

Le 22 octobre 1936, sur le chemin du retour vers son port d'attache de Liverpool, le Lancastria s’échoua par mauvais temps au large d'Egremont Pier. Échoué sur une corniche, ses hélices et son gouvernail bien visibles, il a dû attendre la marée haute avant que des remorqueurs ne l'aident et le tirent de sa fâcheuse posture. Encore une fois, Movietone News britannique était présent pour enregistrer le drame.

 

Sa dernière croisière en temps de paix est venue en septembre 1939 lorsqu'il a navigué vers les Bahamas. Après ce voyage, il a navigué vers New York pour attendre les ordres. Le monde était maintenant en guerre. Fin mars 1940, le gouvernement britannique notifia à Cunard que le paquebot devait être réquisitionné pour le service national en tant que transport de troupes. Le 13 avril, les autorités ont été informées que le navire était à leur disposition. La coque de Lancastria avait déjà été peinte en cuirassé gris à New York et en préparation pour entrer en guerre. Un canon de 4 pouces a été placé sur son pont arrière, à côté de la piscine pour dissuader les attaques sous-marines et aériennes. Ses jours de croisière pacifique en haute mer avaient pris fin